MOZART Don Giovanni par Lorin MAAZEL  (Sony) : Manco male, è partita…

Tout d’abord évoquons l’image de la scène musicale et sonore, proposée qui est à mon sens parmi d’autres, l’un des points forts que cette  électronique nous procure. Largeur de la scène sonore, profondeur, hauteur sont remarquables.

L’ouverture perçue donne une réelle impression de naturel ou les éléments qui composent les trois dimensions holographiques fusionnent parfaitement pour permettre une écoute donnant une réalité tangible à la vision et l’audition  perçue.

Un autre élément tout aussi impressionnant est la stabilité de cette scène sonore et de l’image qu’elle déploie qui va très loin dans ses paramètres physiques et notamment dans la profondeur que l’on perçoit véritablement devant nous sans être étriquée. Ainsi le fond de l’orchestre ou les gradins ne sont jamais dans le brouillard fut il musical…

Dans ce contexte on suit les personnages qui chantent mais aussi leurs mouvements, chacun d’entre eux étant perceptibles dans l’espace, sans que ces nombreux détails nuisent à l’intelligibilité de la musique mais au contraire la font vivre d’une façon charnelle.

Cette scène sonore parfaitement holographique donne alors à entendre une grande neutralité dans l’analyse des timbres qui  se développent dans l’espace et font mieux ressortir les informations contenues dans la partition.

On atteint alors de la subtilité et une émotion rare dans cette retranscription.

Par ailleurs le jeu des instruments se distingue très bien dans l’accompagnement des voix qu’ils ne couvrent pas et traduisent alors une réalité palpable de la scène qui vit et se déroule entre les différents personnages.

 

MATERIELS UTILISES POUR CETTE NOUVELLE ECOUTE

Les nouvelles écoutes mises en place ont étés réalisées à  l’arrivé des appareils de la gamme AGD que nous avons testés et adoptés.

Il s’agit du pré-ampli-Dac-Streamer ANDANTE et des Blocs de puissance AUDION et VIVACE. Parallèlement différents matériels ont été utilisés pour permettre une évaluation et l’analyse des produits AGD :  (Voir la liste des matériels utilisés sur AGD / Dossier Ecoutes si vous le souhaitez) .

Nous avions comme base d’écoute les éléments suivants:

Pour la lecture  : les appareils GOLD NOTE CT 1000 et CD 1000 – Le Serveur MEDIA NOTE Nouvelle version avec alimentation séparée.

Pour les câbles :  ACTINOTE : Sonata evo 2 et Sinfonia  et les câbles C.CONCEPTS de la ligne  Pur Argent.

Pour les Enceintes:  Enceintes omni directionnelles : Système GAYA d’Equinoxe.

 

 

CONCERNANT LE SECTEUR  : 

Dans ce domaine nous utilisons le produit FILTRE-BARRETTE de la marque CONCEPTS pour traiter le courant et le débarrasser des impuretés qui le polluent.  Dès lors, le courant étant « pur » à la sortie du filtre, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles particuliers et nous utilisons les câbles d’origine fournis avec les appareils.

Seul un câble de forte section est préconisé pour alimenter le filtre-barrette qui va délivrer un courant « propre » pour les 6 ou 8 appareils connectés.

Pour ce faire nous utilisons pour le raccordement de notre filtre-barrette tour à tour les câbles secteurs des marques: ACTINOTE (-Sonata evo2 – Sinfonia  et C.CONCEPTS ( Beethoven en cuivre Occ ou Berlioz en Pur Argent Occ ).