Diana KRALL : The girl in another room – (Impulse!).

Restons dans le domaine de la variété avec l’étude de ce titre. La perception de la scène sonore s’organise ici autour du piano et de la chanteuse avec sa voix, tantôt sensuelle et proche, tantôt différemment positionnée par rapport à la formation musicale qui assure son accompagnement.

Les cordes de guitare au début de l’enregistrement offrent une matière riche et sonnent particulièrement justes avec un timbre d’exception.

La voix apparaît ensuite sur la musique et se superpose en premier plan au milieu de la scène sonore.

On découvre à partir de ce contraste le relief que prend l’interprétation qui s’ouvre alors en mettant  tous les éléments parfaitement en valeur.

Les différents aspects de la voix qui sait être proche, rauque, sensuelle, traînante ou lointaine en fonction du jeu musical se développe dans une respiration qui donne une aération particulièrement sereine à l’enregistrement.

Cela rend parfaitement intelligible l’aspect « swinguant »  en soulignant l’interprétation qui unit parfaitement voix et accompagnement des instruments.

La voix de la chanteuse prend alors pleinement chaire et trouve sa pleine dimension qui offre respiration et silence entre les notes et donne alors une autre dimension à l’enregistrement écouté.

Les notes du piano jouées par Diana Krall tant en accompagnement que dans la partie instrumentale se marient parfaitement aux autres instruments créant une scène holographique parfaite, juste et palpable qui traduit parfaitement le timbre métallique et aigu que délivre le Steinway américain.

 

MATERIELS UTILISES POUR CETTE NOUVELLE ECOUTE

Les nouvelles écoutes mises en place ont étés réalisées à  l’arrivé des appareils de la gamme AGD que nous avons testés et adoptés.

Il s’agit du pré-ampli-Dac-Streamer ANDANTE et des Blocs de puissance AUDION et VIVACEParallèlement différents matériels ont été utilisés pour permettre une évaluation et l’analyse des produits AGD :  (Voir la liste des matériels utilisés sur AGD / Dossier Ecoutes si vous le souhaitez) .Nous avions comme base d’écoute les éléments suivants:

Pour la lecture  : les appareils GOLD NOTE CT 1000 et CD 1000 – Le serveur MEDIA NOTE Nouvelle version avec alimentation séparée.

Pour les câbles :  ACTINOTE : Sonata evo 2 et Sinfonia  et les câbles C.ConceptS de la ligne Ligne Pur Argent.

Pour les Enceintes:  Enceintes omni directionnelles : Système GAYA d’Equinoxe.

 

CONCERNANT LE SECTEUR  :

Dans ce domaine nous utilisons le produit FILTRE-BARRETTE de la marque CONCEPTS pour traiter le courant et le débarrasser des impuretés qui le polluent.  Dès lors, le courant étant « pur » à la sortie du filtre, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles particuliers et nous utilisons les câbles d’origine fournis avec les appareils.

Seul un câble de forte section est préconisé pour alimenter le filtre-barrette qui va délivrer un courant « propre » pour les 6 ou 8 appareils connectés.

Pour ce faire nous utilisons pour le raccordement de notre filtre-barrette tour à tour les câbles secteurs des marques: ACTINOTE (-Sonata evo2-Sinfonia  et C.CONCEPTS ( Beethoven en cuivre Occ ou Berlioz en Pur Argent Occ ).