Karen KNOWLES – Album Moonglow ( Fone)
Ce qu’il y a d’intéressant dans ce que propose cette chanteuse de variétés australienne qui chante le jazz avec la même délicatesse que dans les années 50. C’est l’originalité de la réalisation de cet album Moonglow.
En effet pour être plus prés de son texte et de la sensibilité qu’elle souhaite faire passer auprès de son public elle a accepté de faire à la demande de son producteur « un disque minimaliste et sans fards ».
Cet enregistrement en effet rejette les canons en cours. Pas de trafic sur l’enregistrement, pas d’effet de zoom ou de travelings sonores pour mettre en valeur tel ou tel passage, ou régénérer telle carence de la voix: Rien de tout cela… Revenir à l’essentiel et au naturel d’un enregistrement « sans tricher »… Pour le coup c’est un exploit et ce qui devrait être la norme devient original!
Deux micros simplement pour exploiter la scène sonore qui sera l’écrin de l’enregistrement.
Cela rappelle la technique de CHARLIN dans les années 60 où avec sa « tête artificielle » enregistrant en stéréophonie la scène sonore sans autres artifices, il obtenait un réalisme et un enregistrement des plus musical. Retour aux sources.
Deux micros plantés devant le groupe de musiciens qui se déploie en arc de cercle autour de la chanteuse qui en occupe le centre.
Cela suppose bien des changements dans la nature du son à venir par rapport aux enregistrements composés et trafiqués …
La chanteuse n’est pas omniprésente, elle est à sa place dans l’espace de la scène qui est sienne et elle cède naturellement la place selon l’accompagnement et le jeu des instruments qui interviennent pour faire vivre la chanson.
Tantôt la mélodie prendra alors la prépondérance sur sa voix sans qu’il y ait grâce à un jeu de potentiomètres « l’équivalence des deux » puisque l’un et l’autre ne sont pas placés au même endroit et que la chanteuse sans un micro particulier ne pourra dominer l’instrument ou le groupe d’instruments qui jouent ensemble avec elle.
C’est à cette découverte que je vous propose de porter attention autour du titre » Nature boy » connu par différents chanteurs mais qui prend ici une connotation particulière dans cette démarche et ne manquera pas je l’espère de vous faire découvrir « le naturel » d’un enregistrement.
Indépendamment du soin porté a sa réalisation, des qualités indéniables des musiciens et de la chanteuse, qui en fait un enregistrement hautement recommandable pour toute chaîne haute-fidelité il ne manquera pas de vous séduire et de vous poser quelques questions sur certains des enregistrements qui nous sont proposés en variétés.
MATERIELS UTILISES POUR CETTE NOUVELLE ECOUTE
Les nouvelles écoutes mises en place ont étés réalisées à l’arrivé des appareils de la gamme AGD que nous avons testés et adoptés.
Il s’agit du pré-ampli-Dac-Streamer ANDANTE et des Blocs de puissance AUDION et VIVACE. Parallèlement différents matériels ont été utilisés pour permettre une évaluation et l’analyse des produits AGD : (Voir la liste des matériels utilisés sur AGD / Dossier Ecoutes si vous le souhaitez) .Nous avions comme base d’écoute les éléments suivants:
Pour la lecture : les appareils GOLD NOTE CT 1000 et CD 1000 – Le Serveur MEDIA NOTE Nouvelle version avec alimentation séparée.
Pour les câbles : ACTINOTE : Sonata evo 2 et Sinfonia et les câbles C.ConceptS de la ligne Ligne Pur Argent.
Pour les Enceintes: Enceintes omni directionnelles : Système GAYA d’Equinoxe.
CONCERNANT LE SECTEUR :
Dans ce domaine nous utilisons le produit FILTRE-BARRETTE de la marque CONCEPTS pour traiter le courant et le débarrasser des impuretés qui le polluent. Dès lors, le courant étant « pur » à la sortie du filtre, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles particuliers et nous utilisons les câbles d’origine fournis avec les appareils.
Seul un câble de forte section est préconisé pour alimenter le filtre-barrette qui va délivrer un courant « propre » pour les 6 ou 8 appareils connectés.
Pour ce faire nous utilisons pour le raccordement de notre filtre-barrette tour à tour les câbles secteurs des marques: ACTINOTE (-Sonata evo2-Sinfonia et C.CONCEPTS ( Beethoven en cuivre Occ ou Berlioz en Pur Argent Occ ).