CD MERCURY -UNIVERSAL

Edition 2017

Ref 5376344

Malher : Symphonie N°4

Daniel HARDING : Malher Chamber Orchestra

Dorothea Roschmann Soprano

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Daniel HARDING : Malher Chamber Orchestra – Dorothea Roschmann Soprano.

 

Pour cette étude l’écoute a porte sur le début du Ruhevoll et Sehr behaglich.

Le choix de la Symphonie N°4 s’est porté sur cet enregistrement, non pour son interprétation (qui est bonne néanmoins, mais face à la pléthore des concurrents d’autres ténors se hissent aux premières places) mais pour ses qualités d’enregistrement sur les points analysés.

Les plans sonores et les masses instrumentales sont particulièrement bien mises en valeurs dans l’espace et parfaitement retranscrites.

Les pupitres sont très clairement positionnés et la masse globale de l’orchestre n’a pas à souffrir de cette analyse précise comme dans certaines retranscriptions ou le détail prime sur la masse orchestrale.

Ici elle trouve une complémentarité qui lui donne corps et relief à l’ensemble de la masse orchestrale.

Cette impression de précision se traduit aussi par une grande douceur.

La transcription des sons aigus est remarquablement transcrite et file d’une façon naturelle sans brillance superficielle ou agressive.

Ainsi la transcription du Ruhevoll, par les nuances de ses timbres et de ses tempi,

traduit parfaitement le mouvement de l’adggio Malherien .

Cette transcription est baignée par la douceur mais aussi par les nécessaires dynamiques que le mouvement orchestral doit mettre en relief pour traduire la progression musicale.

Dans le Sehr behaglich, la position de la Soprano, Dorothea Roschmann, au tout début du morceau.

Son image apparaît, positionnée au centre légèrement décalée sur la gauche, suggérant la place occupée par le chef d’orchestre au centre.

On peut par ailleurs suivre le mouvement de la tête au fil de la position de la voix qui va de l’avant à l’arrière, et occille légèrement de droite à gauche.

Tout au long du temps d’analyse de ces deux morceaux, le soyeux et l’acidité des cordes sont nettement perceptibles. Ce contraste qui marque le Ruhevoll n’est pas toujours perceptible sur les différents enregistrement de l’œuvre et lorsqu’il l’est, il n’apparaît pas toujours avec le naturel évident qui se déploie ici.

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MATERIELS UTILISES

POUR CETTE ECOUTE

CONCERNANT LA TRANSCRIPTION SONORE

LECTURE :

 GOLD NOTE :CT1000 et CD 1000  

AMPLIFICATION :

A Transistor : GOLD NOTE IS 10000

A Tubes : C.ConceptS C8

CABLES :

Câbles Inter- Connect: CCONCEPTS ligne Pur Argent

Câbles HP : ACTINOTE SONATA Evo 2

ENCEINTES :

MUSIQUES modèle 97

OCELLIA: Calioppe 21

CONCERNANT LE SECTEUR 

Dans ce domaine nous utilisons le produit FILTRE-BARRETTE de la marque C.CONCEPTS pour traiter le courant et le débarrasser des impuretés qui le polluent.

Dès lors, le courant étant « pur » à la sortie du filtre, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles particuliers et nous utilisons les câbles d’origine fournis avec les appareils. Seul un câble de forte section est préconisé pour alimenter le filtre-barrette qui va délivrer un courant « propre » pour les 6 ou 8 appareils connectés.

Pour ce faire nous utilisations pour le raccordement de notre filtre-barrette indifféremment les câbles secteurs des marques:

ACTINOTE (ARIA-SONATA-SINFONIA)

C.CONCEPTS ( BEETHOVEN en cuivre Occ ou BERLIOZ en Pur Argent Occ )

OCELLIA (REFERENCE OCC ARGENT)