MELODY GARDOT : Summertime – Album Bye Bye Blackbird – (Universal -Verve) 

 

Il s’agit là d’un album original composé de seulement quatre titres autour de Melody GARDOT et David PRESTON.

Il est particulièrement  intéressant car dans le studio d’enregistrement de Philadelphie qui a servi à l’enregistrement des bandes masters, les deux protagonistes sont seuls face aux micros.

Au chant Melody GARDOT accompagnée de sa guitare et à son côté David PRESTON guitariste d’excellence pour une session jazz, autour de quatre « standards classiques » du jazz  revisités par la chanteuse qui entend avec ces interprétations, seule avec les deux guitares qui l’accompagnent, leur redonner que dimensions et une perception nouvelle et différente .

Les quatre titres : Get out of Town-Someday my prince Will come-Bye Bye Blackbirds- Summertime- sont tous excellents.

Mais puisqu’il faut choisir; après quelques hésitations entre le célèbre Bye Bye Blackbird de Johnny MATHIS, repris par bien d’autres interprètes dont la dernière en date Patricia BARBER qui l’a remise en tête des hits parades; C’est Summertime qui sans trop d’hésitation la emporté.

Malgré sa kirielle d’interprétations dans le monde du microsillon je n’ai jamais pu me détacher de l’interprétation boulversante qu’en donne Ella lors de son concert à Berlin, un must inégalé et sans doute, pour moi, inégalable.

Avouez que la curiosité était grande… Ce que j’ai d’emblé apprécié c’est qu’il n’y avait aucune volonté de faire comme l’original, comme c’est bien le cas.

Ici pas de tentative de copie,  aucun plagia mais réellement une autre interprétation, personnalisée autour d’une voix d’une autre (toute autre) ampleur qui murmure dans le micro au point que l’on se demande si parfois elle n’est pas dedans… Cela fait partie de son charme, de sa voix de ses intonations, de ses respirations mises en valeur par le micro d’où sortent les pleins et les déliées ou la guturalité est accentuée au point d’en entendre les moindres écarts de respirations, bref on a ici tout ce qui fait le charme de Mélodie GARDOT .

L’accompagnement des deux guitares, celle de l’interprète qui se situe à droite de la scène sonore et qui joue gentiment,  tranche bien sûr avec celle de David PRESTON situé sur la gauche et qui livre une prestation en tous points remarquables avec un jeu maîtrisé qui donne le tempo fait pleinement vivre  la mélodie, sa rythmique, sa dynamique et crée l’atmosphère sonore musicale dans laquelle vient se « couler » parfaitement l’expression du filet de voix de la chanteuse qui par ailleurs même à la guitare ne dépareille pas dans la partition et contribue à son charme.

Bref à propos de charme.. je suis tombé sous le charme d’une interprétation originale qui sait faire passer l’émotion dans un accompagnement dont Gershwin son auteur n’aurait pas dementi la qualité et la nostalgie donnée à sa musique.

L’installation mise en oeuvre donnant à cette écoute une dimension « réelle » et « palpitante ».

 

 

MATERIELS UTILISES POUR CETTE NOUVELLE ECOUTE

Les nouvelles écoutes mises en place ont étés réalisées à  l’arrivé des appareils de la gamme AGD que nous avons testés et adoptés.

Il s’agit du pré-ampli-Dac-Streamer ANDANTE et des Blocs de puissance AUDION et VIVACEParallèlement différents matériels ont été utilisés pour permettre une évaluation et l’analyse des produits AGD :  (Voir la liste des matériels utilisés sur AGD / Dossier Ecoutes si vous le souhaitez) .Nous avions comme base d’écoute les éléments suivants:

Pour la lecture  : les appareils GOLD NOTE CT 1000 et CD 1000 – Le Serveur MEDIA NOTE Nouvelle version avec alimentation séparée.

Pour les câbles :  ACTINOTE : Sonata evo 2 et Sinfonia  et les câbles C.ConceptS de la ligne Ligne Pur Argent.

Pour les Enceintes:  Enceintes omni directionnelles : Système GAYA d’Equinoxe.

CONCERNANT LE SECTEUR  :

Dans ce domaine nous utilisons le produit FILTRE-BARRETTE de la marque CONCEPTS pour traiter le courant et le débarrasser des impuretés qui le polluent.  Dès lors, le courant étant « pur » à la sortie du filtre, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles particuliers et nous utilisons les câbles d’origine fournis avec les appareils.

Seul un câble de forte section est préconisé pour alimenter le filtre-barrette qui va délivrer un courant « propre » pour les 6 ou 8 appareils connectés.

Pour ce faire nous utilisons pour le raccordement de notre filtre-barrette tour à tour les câbles secteurs des marques: ACTINOTE (-Sonata evo2-Sinfonia  et C.CONCEPTS ( Beethoven en cuivre Occ ou Berlioz en Pur Argent Occ ).