Vous propose l’enceinte
GAYA, un Joyau unique
L’enceinte GAYA est unique et révolutionnaire de par son image, son rayonnement et la perspective qu’elle développe.
L’enceinte GAYA offre une image vivante et juste quelque soit son point d’écoute dans votre pièce.
L’enceinte GAYA fait vivre la musique sans tassements de l’image sans modifications des timbres enregistrés dans son espace d’écoute et ce quelque soit la position de l’auditeur.
L’enceinte GAYA propose une écoute stéréophonique ouverte s’affranchissant du support que sont les enceintes.
GAYA, une écoute exceptionnelle
L’enceinte GAYA offre une stabilité exceptionelle de l’image stéréophonique qui donne des timbres justes et riches.
Les micro-informations qui viennent vous titiller les oreilles ne sont jamais « coupées » de l’image sonore globale transcrite.
Elles s’intègrent parfaitement et pleinement dans la partition jouée pour en souligner la richesse et mettre en relief le silence entre les notes qui donne toute sa richesse à la Musique.
Ce phénomène exceptionnellement rare dans la transcription musicale tranche avec l’impression des détails superposés et coupées en tranches qui fatiguent l’oreille et dénaturent la musique.
GAYA, un enchantement musical
Désormais installée dans notre auditorium, chaque jour GAYA vous propose des écoutes jouées autour des matériels que vous avez choisis.
Voici les premières impressions spontanées lors de notre première écoute de l’enceinte GAYA.
« Une enceinte originale et exceptionnelle ».
Cette enceinte exceptionnelle mérite une attention particulière pour au minimum 4 bonnes raisons parmi toute une foule d’autres :
Sa conception originale qui diffuse la scène sonore avec une image parfaitement centrée et holographique dans les trois dimensions(hauteur, largeur et profondeur) quelque soit votre point d’écoute dans la pièce.
Sa très haute qualité musicale liée à la conception d’un produit conçu sans concession avec un souci d’absolu quant à sa restitution sonore.
Une reproduction des timbres d’une justesse déconcertante, d’une musicalité vivante et bluffante par son réalisme qui vous place au coeur de l’enregistrement.
Son esthétique d’une grande classe en fait un objet sonore désirable qui trouvera sa place et s’intégrera dans chaque intérieur.
Au fil de nos écoutes au quotidien ce coup de coeur ne s’est jamais démenti bien au contraire.
Venez vivre une expérience unique avec GAYA
Cette enceinte très haut de gamme est proposée au prix de 22000 euro .
Même si vous n’envisagez pas un seul instant une telle dépense ; Venez « pour le plaisir » ou « pour ne pas mourir idiot » écouter ce qu’elle apporte à la transcription sonore.
Vous pourrez aussi la comparer avec le modèle EQUATION POINT SOURCE qui j’en suis sûr vous donnera l’envie irrésistible d’adopter sa petite sœur dans votre salon.
Point Musiques vous propose de venir découvrir et écouter l’enceinte EQUATION GAYA, un produit rare qui révolutionne et ouvre l’écoute de la transcription musicale.
Spécifications
Haut-parleurs utilisés
Le haut-parleur de médium à membrane papier a été privilégié pour sa reproduction très naturelle.
Des haut-parleurs de taille raisonnables, construits sur cahier des charges ont été développés pour obtenir un médium et un grave rapide avec de la matière.
Les cônes employés sont en céramiques
2 haut-parleurs de 20 cm – cône papier traité
1 haut-parleur de 13 cm – cône papier traité
2 tweeters à dôme – cône céramique de 25 mm
Mesures
Réponse en fréquence : 38 Hz à 25 000 kHz
Sensibilité : 91 dB
Impédance : +/- 6.8 Ohms de 150 Hz à 25 0000 Hz
Dimensions
133 cm haut x 36 l x 39 cm p
Poids
72 kg par enceinte
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE ET FAIRE PLUS AMPLE CONNAISSANCE AVEC GAYA.
Au point de départ
Beaucoup de systèmes de reproduction ont été développés de la monophonie à la stéréophonie en passant par la tétraphonie. Mais à ce jour, c’est toujours la stéréophonie qui domine et affirme son succès.
Dans la stéréophonie, l’image sonore évolue entre deux haut-parleurs et permet la perception d’un relief sonore dans l’espace lié à des mécanismes mentaux qui sont à l’origine responsables du repérage spatial ressenti et entendu.
Cependant afin de profiter pleinement de la reproduction sonore en trois dimensions, l’auditeur doit se placer au milieu de ces deux sources sonores. Une image virtuelle se crée alors lorsque les deux haut-parleurs diffusent avec la même intensité.
Mais en modifiant cette position l’auditeur constate alors un certain nombre de déformations du message sonore.
Lire la suite de l'article en cliquant sur ce titre...
Suite de l’article…
Pour bénéficier pleinement des contenus de l’enregistrement écouté tels : la localisation, le repérage des messages sonores et l’ambiance de l’enregistrement, bref du message stéréophonique, il est alors condamné à rester assis dans son fauteuil.
Cela se complique lorsque plusieurs personnes écoutent ensemble pour peu que le point d’écoute ne soit pas assez large…
Il est donc très difficile pour un auditeur de faire partager son plaisir d’écoute car la moindre déviation de position entraîne des tassements de l’image, des modifications de timbre et des déplacements de source.
Cette exigence s’explique par le fait que l’écoute naturelle n’utilise que deux signaux pour localiser une source soit un signal pour chaque oreille. Alors qu’un système stéréophonique fournit deux signaux pour chaque oreille soit un total de quatre informations.
Le diagramme polaire
En théorie, si le rayonnement acoustique appelé diagramme polaire est bien étudié pour toutes les fréquences perçues par notre cerveau, l’image doit être stable pour une large partie des positions d’écoute de l’auditeur.
Le diagramme polaire va donc déterminer l’amplitude nécessaire aux différents angles pour centrer l’image sonore en fonction de la position de l’auditeur par rapport à l’axe des haut-parleurs.
L’équilibre spectral ne doit pas être modifié, seul le mode de rayonnement doit varier.
Pour parvenir à ce résultat, il fallait travailler sur la position des haut-parleurs pour maintenir constant l’équilibre spectral.
Le rôle et choix des HP
Aussi Le choix des haut-parleurs autour de leur conception, de leur fabrication et de leurs caractéristiques spécifiques jouera un rôle essentiel pour obtenir le maintien des caractéristiques directionnelles souhaitées.
Pour cette approche on peut partir de données connues à savoir :
- Que la directivité du haut-parleur pour les basses fréquences ne pose pas de problème particulier.
- Qu’un haut-parleur médium, émettant les moyennes fréquences, assure un bon rayonnement.
- Quant à la reproduction des hautes fréquences, il convient que le haut-parleur ait les meilleures caractéristiques directionnelles possibles.
Une bonne répartition des fréquences sur chaque haut-parleur est essentielle. Pour obtenir ces résultats, un système trois voies sera donc nécessaire.
Réduire la diaphonie.
Pour qu’un signal ait la priorité sur un autre, on doit chercher à réduire la diaphonie.
Pour cette approche le travail effectué a porté sur le bruit rose, un son qui émet une énergie de façon uniforme et permet ainsi de déterminer le rayonnement et la position des haut-parleurs aux différentes fréquences.
Placé sous un angle bien précis le haut-parleur médium permet une bonne localisation des fréquences émises quelle que soit la position de l’auditeur.
On a constaté, que si l’auditeur est assis en dehors de l’axe, les basses et hautes fréquences doivent présenter un rayonnement plus important pour que l’image s’équilibre d’elle même avec les déplacements.
En ajoutant un haut-parleur supplémentaire au niveau des basses et hautes fréquences et à condition de les brancher différemment, on se débarrasse des signaux excédentaires pour chaque oreille.
Le son direct responsable de la localisation.
Les études, on permit de déterminer que c’est le son direct qui est responsable de la localisation de la source perçue.
Aussi après avoir cerner le rôle des HP, les avoir choisis et parfois en avoir modifié leur cahier des charges, c’est le coffret qui a retenu toute l’attention pour exploiter et mettre en valeur le rôle des HP.
Ainsi pour en mettre œuvre les différents paramètres retenus, la forme du coffret de l’enceinte joue un rôle tout aussi essentiel au niveau de la reproduction et la qualité sonore. La structure du coffret et la forme de l’enceinte répond à ces impératifs.
Pour distribuer les fréquences appropriées à chaque haut-parleur et d’assurer la mise en phase acoustique du système, composé de cinq haut-parleurs par enceinte, un filtre spécifique a été élaboré pour obtenir les résultats holographiques attendus
Ainsi est née GAYA…
Né de longues recherches, d’une étroite collaboration entre physiologue, acousticien, électronicien et fabricants. Un système original novateur et unique a vu le jour : nous l’avons appelé « GAYA »
Le système « GAYA » permet une reproduction stéréophonique binaurale
Et offre :
– Une image sonore indépendante des enceintes.
– La restitution du message sonore dans la réalité de son relief et de sa spatialisation quelle que soit la position de l’auditeur.
– La perception de l’environnement du message et notamment l’ambiance de la salle d’enregistrement.
De ce fait « GAYA » est unique et offre de nouvelles approches et perceptions musicales aux mélomanes.
POINT MUSIQUES