REQUIEM DE MOZART
Requiem de mozart
Rias Kammerchor – Freiburger Barockorchester
Direction René JACOBS
2017 -Harmonia Mundi.
Matériels utilisés pour l’écoute de cette rubrique:
Lecteur CD1000 GOLD NOTE
Amplificateur ConceptS C8
Câbles Inter Connect et HP : OCELLIA
Enceintes Couleurs 95 by ConceptS
En ce qui concerne le Secteur
Dans ce domaine nous utilisons le produit FILTRE-BARRETTE de la marque CconceptS pour traiter le courant et le débarrasser des impuretés qui le polluent.
Dés lors, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles particuliers. Nous utilisons les câbles d’origine fournis avec les appareils.
Seul un câble de forte section est préconisé pour alimenter le filtre-barrette qui va délivrer un courant « propre » pour les 6 ou 8 appareils connectés.
Pour ce faire nous utilisations pour le raccordement de notre filtre-barrette indifféremment les câbles secteurs des marques: ACTINOTE ARTEC – OCELLIA
Encore un REQUIEM de MOZART !
Le nombre d’enregistrements du Requiem de Mozart ne se compte plus. Pour ma part je dois en posséder plus d’une vingtaine et je m’étais interdit d’en racheter une nouvelle version, car à mon sens tout avait été dit dans les interprétations existantes.
En fait lorsqu’on écoute le Requiem on joue une œuvre inachevée par Mozart. Son épouse ayant confié le manuscrit inachevé à des proches dont Süßmayr qui en termina l’écriture pour pouvoir assurer la livraison à son commanditeur.
Si bon nombre de musicologues s’accordent sur la qualité discutable du Requiem complété par Franz Xavier Süßmayr, C’est cette version qui est jouée depuis sa création .
Mais voici une nouvelle version qui va vous sembler neuve … et pouvoir à nouveau retenir votre attention.
La démarche originale que propose JACOBS repose sur le travail entrepris par le compositeur et violoniste Pierre-Henri DUTRON qui a pris le parti en 2011 de reprendre les parties manquantes du Requiem à partir de la composition faite Franz Xavier Sübayr.
Ce mozartien chevronné, entreprend de reprendre ou de compléter les parties manquantes du Requiem en fonction de ses connaissances approfondies et des recherches sur le musicien.
C’est là l’originalité de l’enregistrement que propose JACOBS et l’intérêt qu’il procure en renouvelant la lecture de l’œuvre à partir des modifications de l’écriture nouvelle. Cette démarche de « reformulation » d’une œuvre n’est pas nouvelle. Ainsi la Xeme symphonie de Malher ou seul un mouvement avait été écrit a sa mort a été complétée par Derck Cooke puis repris dans d’autres versions.
L’écriture de la « reformulation » des parties non écrites du Requiem par Mozart, est guidée pour DUTRON par deux axes qui donnent forme à cette œuvre.
le premier c’est l’adieu au défunt, le second c’est l’accueil dans un ailleurs en attendant son entrée au paradis et sa résurrection.Mozart était serein face à la mort qu’il considérait comme une partie intégrante de la vie, son catholicisme puis son engagement maçonnique, l’avait encré dans cette conviction.
Au fil du temps sa pensée s’était affinée dans ce sens. Le Dieu créateur n’est pas un Dieu de vengeance mais un Dieu proche des hommes, qui donne sens à leur vie. La mort étant alors un passage serein vers l’au-delà qui conduira à la rencontre avec le créateur.
L’écriture du Requiem était pour lui l’occasion de traduire cette pensée originale quelque peu en dehors des versions officielles de son époque et de la traduire dans une musique au style novateur par rapport à son époque.
Cette écriture apportant une certaine sérénité au discours musical pour mieux exprimer cette vision nouvelle de la mort. C’est cette même idée que développera à son tour FAURE dans son Requiem, utilisant des courants stylistiques que le temps et l’évolution de la musique lui permettaient alors d’aborder différemment par rapport au XVIII éme.
Quelques exemples du travail de reformulation entrepris par FX DUTRON.
Dans le Tuba Mirum des transformations stylistiques sont opérées par rapport à la version traditionnelle.
Ainsi sont ajoutées par Dutron des parties de violon pour adoucir et diminuer l’importance de l’effroi que voulait traduire le trombone dans la version initiale en évoquant avec inquiétude la trompette du jugement dernier.
Puis, lors de l’intervention du ténor, l’accompagnement des violons contribuent à nouveau à changer la perception du mouvement pour ouvrir sur une vision offrant plus de douceur et de sérénité au discours musical.
L’objectif de la réécriture étant ici de mieux correspondre à la vision apaisée de Mozart face à la mort
Le Freiburger Barockorchester et le Rias Kammerchor sous la conduite de René JACOBS jouent à l’unisson et en parfaite osmose pour nous faire goûter les partitions renouvelées avec un chœur et des solistes de premier ordre.
Vous avez toutes les raisons d’acquérir ce nouvel enregistrement pour son originalité et son interprétation mais aussi pour un enregistrement parfaitement réalisé qui saura mettre en valeur votre système.
Bien sûr la longue liste des enregistrements « traditionnels » reste toujours d’actualité et parmi ceux que je possède, je voudrais attirer votre attention sur les enregistrements ci-dessous même si cela ne retire rien à d’autres versions qui ne figurent pas dans ma discothèque.
- Références « Classiques » :
Karl BÖHM – Wiener Philaemoniker -DG
Carlo Maria GIULINI – Philarmonia Orchestra – EMI
Pour dire vrai j’ai du mal à choisir entre ces deux versions et à préférer l’une à l’autre tant les deux me semblent indispensables.
- Références « Actuelles » :
Frieder BERNIUS – Barockorchester Stuttgart- Carus
Nicolaus HARNONCOURT – Concentus Musicus Wien- HMD
BERNIUS-HARNONCOURT ? HARNONCOURT-BERNIUS? A vous de choisir. Pour ma part je préfère BERNIUS.
- Références « Originales ou Nouvelles » :
Teodor CURRENTZIS : The New Siberian Singers (chœur de chambre de l’opéra de Novosibirsk) ; Musica Aeterna (orchestre de chambre de l’Opéra de Novosibirsk)- Alpha .
Une tentative qui se voudrait originale mais qui au total est décevante avec en plus une masse orchestrale souvent « brouillon ».
René JACOBS : Rias Kammerchor – Freiburger Barockorchester – Harmonia Mundi.
Une nouvelle référence à écouter avec attention le discours musical et la voix des solistes savent être convaincants et permettront à votre système de s’exprimer pleinement.